SCCOHT-SMARCA4 Registre et Biobanque

Notre objectif

Collecter des informations cliniques et des échantillons biologiques qui appuient la recherche pour améliorer notre connaissance du SCCOHT et des variants du gène SMARCA4 avec le but d'améliorer les résultats pour les patients

---- Rencontrer ----

Nos contributeurs

#

Dr. William Foulkes, MBBS, PhD, FRCPC

Chercheur principal

Le Dr. William Foulkes est un généticien spécialiste du cancer qui collabore avec des professionnels de la santé à travers le monde depuis plus de 25 ans pour améliorer la compréhension des cancers héréditaires comme le SCCOHT. Il a créé ce registre qui vise à fournir de meilleures ressources pour étudier ce cancer rare.

#

Melissa Tachdjian, BA

Coordinatrice de recherche clinique

Melissa est la principale coordinatrice qui communique directement avec les participants du registre. Elle répond à toutes les questions, collecte et fournit de l'information aux participants et elle coordonne avec la gestionnaire de la biobanque l'acquisition des échantillons biologiques des participants.

#

Céline Domecq, MSc

Assistante de recherche

Céline est la gestionnaire de la biobanque, elle collecte et traite tous les échantillons biologiques de la biobanque. Elle conduit certaines expériences scientifiques et collabore directement avec nos partenaires scientifiques en partageant les échantillons des patients ainsi que son expertise.


#

Nancy Hamel, MSc

Gestionnaire du laboratoire

Nancy supervise les aspects administratifs du registre tels les finances, l'éthique et les accords légaux pour le partage des ressources du registre avec d'autres chercheurs. Avec d'autres membres de l'équipe, elle coordonne aussi l'intégration des différentes activités du registre.

#

Leora Witkowski, PhD

Généticienne moléculaire clinique

Le travail de Leora durant son doctorat, réalisé sous la direction du Dr. Foulkes, a conduit à découvrir en 2014 que le SCCOHT est causé par des variants de SMARCA4. Elle se concentre maintenant sur la classification des variants de SMARCA4


#

Sidong Huang, PhD

Biochimiste et collaborateur

Sid est notre expert en biochimie et le premier partenaire scientifique du registre. Sa recherche, commencée avant la création du registre, se concentre sur l'identification de médicaments ciblés qui pourraient améliorer les traitements pour les patients atteints d’un SCCOHT.


---- Financement et support ----

Fournis par

#

Eve Appeal

"Eve Appeal" est le premier organisme caritatif de financement de la recherche et de sensibilisation pour les cinq cancers gynécologiques: utérin, ovarien, cervical, vulvaire et vaginal. Ils ont financé la création de notre registre.

https://eveappeal.org.uk/
#
#

Small Cell Ovarian Foundation

La mission de la Fondation est de sensibiliser au cancer de l'ovaire, fournir de l'information aux patients et à leurs familles, et de financer la recherche sur cette terrible maladie. Ils collaborent avec nous pour identifier et contacter les personnes éligibles à notre registre.

https://smallcellovarian.org/
#
#

Katie Oppo Research
Fund

Leur but est de financer la recherche ciblant les causes du cancer de l'ovaire et qui a des axes de recherche viables et révolutionnaires en prévention, traitement et guérison. Ils collaborent avec nous à faire connaitre notre registre aux participants potentiels et aux patients.

https://teamkatieoppo.org
#
#

L'institut de recherche du centre de santé McGill


L'institut de recherche du centre de santé McGill est un centre de recherche hospitalier et biomédical de renommée internationale localisé à Montréal, Québec. Il s'agit de l'institution ou sont basés nos laboratoires de recherche. L'institut fournit l'espace, les infrastructures et le support administratif qui nous permet de faire notre travail.

#

Department of Defense Rare Cancer Research Program

https://cdmrp.army.mil/rcrp/default

Ce programme de financement compétitif a octroyé à notre équipe un support financier pour poursuivre le développement de notre registre et pour l'intégrer au réseau international pour les tumeurs rares de l'ovaire (NRTO). *L'inclusion sur cette page internet ne constitue pas une approbation expresse ou implicite du département de l'Armée, du département de la Défense, ou du gouvernement américain.*

#